Nos élèves s'engagent pour l'égalité filles garçons

Par Sophie Contant, publié le mardi 23 mai 2023 09:55 - Mis à jour le mardi 23 mai 2023 09:56
prix ETIC egalité filles garçons.jpg

Notre établissement participe au prix « Ethic Action » qui récompense les projets menés dans le champ de l’éthique sportive, de l’éco responsabilité et de la "santé bien-être" par les élèves. Mme Nadal et ses élèves ont choisi le volet « égalité filles garçons » dans la pratique sportive et artistique et lutte contre les stéréotypes de genre.

Dans un 1er temps, 10 jeunes reporters (5 filles et 5 garçons), ont imaginé un scénario pour un clip afin de promouvoir l’ASSOCIATION SPORTIVE du collège. Ils ont donc réalisé une présentation où tous les acteurs féminins et masculins pourraient s’identifier pour nous rejoindre au sein de l’association sportive.

Dans un deuxième temps avec la collaboration de la ville, a été mis en place un temps d’échanges entre des femmes issues du monde sportif et professionnel et les jeunes filles de la section handball. Elles ont pu rencontrer Chantal Limousi, chef du service eau assainissement de la communauté de communes Castelnaudary Lauragais audois, Maryline Ourliac chauffeur poids lourd, Maeva Delwo, entraîneur de football et Sabine Chabert conseillère municipale. Pour débuter ces rencontres, un texte introductif a été lu pour que les filles prennent conscience de la réalité de certains chiffres qui colportent encore l’idée que les garçons excellent dans des matières et les filles dans d’autres.

Dans un 3e temps avec la collaboration de CANOPE, a été mis en place un atelier sur le thème de l’égalité homme/ femme dans le sport avec une classe de 4e (filles et garçons). Cet atelier propose des pistes d’action éducative en vue de développer, en classe, des séquences pédagogiques permettant de transmettre aux élèves une culture de l’égalité et de dépasser les préjugés et les stéréotypes en contribuant à une plus grande égalité entre filles et garçons dans le sport.

Nous saurons en Septembre si nous avons gagné le prix : Les gagnants auront la chance de présenter leur travail au Sénat.

Sportivement votre

Madame Nadal et ses élèves